le silure glane
Le silure glane (Silurus glanis) est un poisson d’eau douce, et probablement le plus grand poisson d’eau douce d’Eurasie
et le 3ème plus grand du monde (dingue!).
Parlons-en, de sa grandeur! Il peut atteindre 2,70 (même si en général il fait plutôt 2m) et pèse environ entre 120 & 130 Kg.
Sa grosse tête, massive, peut représenter 40% de son poids (Re-dingue!) ses dents sont petites, mais très pointues.
Il possède 6 barbillons, dont 2 situés au coins de ses lèvres et sont mobiles, et 4 autres en dessous de son menton. Il a aussi 7 nageoires: 3 sur le ventre (dont une qui va jusque vers l’anus), une dorsale (toute petite et de texture grasse), 2 pectorales, et enfin, une nageoire caudale.
Le silure glane a des yeux tous petits, mais ça lui sert quand même à différencier les couleurs et la polarisation.
Il est réputé pour être une proie difficile pour la pêche de loisir et la pèche tout court, ainsi que le « concours du plus gros silure », bien qu’il ne soit pas en voie d’extinction, et heureusement, car le silure glane représente une grande partie des poissons d’eau douce. La preuve: il vit en Europe, en Asie… bref, un peu partout dans l’hémisphère nord (sauf en Amérique).
Il se nourrit de poissons herbivores, d’amphibiens et même d’oiseaux marins (mouettes).
lexique
Eurasie: supercontinent regroupant l’Europe et l’Asie.
barbillon: filament situés sur le menton et/ou sur les coins de la bouche de certains poissons, et servant à fouiller les eaux à la recherche de quelque chose à se mettre sous la dent.
caudal(e): situé sur la queue.
polarisation: direction de la lumière.